En séjour depuis le 08 mars dernier à Oyo, dans le département de la Cuvette, le président de la République, Denis Sassou-N’Guesso, a reçu en audience, ce lundi 10 mars 2025, une délégation de la banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), conduite par Yvon Sana Bangui, gouverneur de cette institution, venu présenter la nouvelle gamme de pièces de monnaie.
«Cette audience s’inscrit dans le cadre de la tournée de la BEAC que j’ai démarrée depuis quelques semaines, pour présenter au chef de l’Etat la nouvelle gamme de pièces que la banque centrale compte désormais mettre en circulation. Il s’agit notamment, des spécimens des pièces de 1f, 2f, 10f, 25f, 50f, 100f avec cette fois-ci une innovation, les pièces de 200 francs, 200f et 500f», a indiqué Yvon Sana Bangui.
Poursuivant son propos, le chef de la délégation a révélé que cette nouvelle gamme a été conçue non seulement pour faciliter les échanges commerciaux, mais aussi faciliter les transactions financières. Et ce qui est également un facteur avantageux, c’est qu’au travers de cette nouvelle gamme, la BEAC résoud un problème connu de tous, c’est-à dire, le problème de pénurie et aussi le problème re réexportation des pièces hors de la zone Cemac. Les nouvelles pièces répondent à ces préoccupations, avec des matériaux qui sont plus adaptés et qui ne feront plus l’objet d’utilisation illicite.’’, a-t-il renchéri.
Il faut signaler que l’émission de ces nouvelles pièces de monnaie fait suite à la pénurie enregistrée au niveau de la sous-région. Ces nouvelles pièces seront mises en circulation mi-avril. Elles viennent également répondre à un déficit, observé depuis un moment dans la sous-région.
Notons que la BEAC est la principale institution monétaire de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, dont le siège se situe au Cameroun et compte six (6) pays membres.
Fortuné Linge Mbochi, Presse présidentielle.