50e session de l'Assemblée parlementaire de la francophonie : La voix du Congo portée à Paris

50e session de l'Assemblée parlementaire de la francophonie : La voix du Congo portée à Paris

Le président de l'Assemblée nationale, Isidore Mvouba, a porté la voix du Congo à l'occasion de la 50e session de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) qui s'est tenue du 9 au 13 juillet à Paris, en France.

A la tribune de la session, dans l'hémicycle du Palais Bourbon, le président de la section APF-Congo, Isidore Mvouba, a délivré un message vibrant. Selon lui, la participation des différentes délégations à cette rencontre rappelle que la Francophonie puise sa force dans le dialogue des cultures qui constitue le socle de la solidarité et de la coopération entre les peuples dans le respect réciproque des souverainetés.

« A l'heure où l'humanité est confrontée à des défis immenses : conflits armés, urgence climatique, effritement du multilatéralisme..., la Francophonie se doit d'être une force d'équilibre, de stabilité et de cohésion, la boussole qui montre le chemin du dialogue, de la justice et de la liberté », a-t-il déclaré.

Selon Isidore Mvouba, à l'aube du troisième millénaire où le monde cherche des repères, la Francophonie doit se lever comme une voix d'espoir et d'espérance, un acteur de paix, de solidarité et à l'écoute des attentes des peuples. Elle devrait également agir avant les drames au lieu de les subir dans un élan d'anticipation et de prévoyance où la justice et l'équité ont droit de cité.

Le président de l'Assemblée nationale du Congo a rappelé, par ailleurs, le rôle du français et l'importance de la solidarité, ainsi que la vision du chef de l'Etat congolais pour l'espace francophone. « Aux dires du président Denis Sassou N'Guesso, la Francophonie est comme le cénacle de l'harmonie, en même temps comme un espace solidaire. En République du Congo, la langue française n'est pas seulement un vecteur de communication, mais un instrument politique et diplomatique au service de la réconciliation des peuples par le dialogue, et d'un plaidoyer ardent pour un monde plus juste et plus équitable pour les générations futures », a laissé entendre Isidore Mvouba.

La présence des parlementaires congolais à ces assises témoigne l'engagement du pays au sein de cette instance parlementaire de la Francophonie. Intervenant juste après l'ouverture officielle de la 50e session de l'APF par la présidente de l'Assemblée nationale de France, Yaël Braun-Pivet, le président actif de la section APF-Congo a indiqué que la diplomatie parlementaire portée par l'APF doit s'appuyer sur une diplomatie de progrès et d'avenir. Ceci conformément aux idéaux de cette organisation.

Notons que le président français, Emmanuel Macron, a reçu à l'Élysée, en marge de cette session, les présidents des Parlements qui y ont été invités.

Le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, a été reçu, en marge de la 50e session de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), par son homologue français, Yaël Braun-Pivet. Les échanges ont porté sur la nécessité de renforcer la coopération entre le Congo et la France.

Dans un climat de respect et d'écoute mutuelle, Isidore Mvouba et Yaël Braun-Pivet ont témoigné leur volonté partagée de consolider les liens historiques et de dynamiser la coopération parlementaire entre les deux pays. Le président de l’Assemblée nationale du Congo a salué, en effet, la réussite de la 50e session de l'APF et félicité son homologue français pour sa réélection à la tête de cette Assemblée nationale.

Les présidents des chambres basses des Parlements français et congolais ont aussi évoqué un sujet important, à savoir la relance du projet de protocole d'accord, un cadre formel essentiel pour structurer la coopération future entre les deux Assemblées nationales. 

Isidore Mvouba a également réitéré son invitation à Braun-Pivet de se rendre à Brazzaville et sollicité le soutien de l’Assemblée nationale de France pour l'établissement d'une bibliothèque parlementaire au sein de l'Assemblée nationale congolaise.

Les discussions ont porté, par ailleurs, sur la consolidation des relations bilatérales, soulignées par les visites réciproques des présidents Denis Sassou N’Guesso et Emmanuel Macron. L'objectif étant d’accroître les échanges entre le Congo et la France. Conscients du fait que la dynamisation de la coopération interparlementaire passera par la signature d'un mémorandum d'entente, les deux présidents ont convenu d'assurer un suivi parlementaire conjoint des accords et engagements pris par les deux chefs d'État lors de la dernière visite du président Denis Sassou N’Guesso à Paris en mai dernier. Ces engagements portent notamment sur un partenariat énergétique pour la modernisation du réseau électrique congolais ; un accord entre les ports de Pointe-Noire et de l'Axe Seine, et la création à Brazzaville d'une Académie de lutte contre la criminalité environnementale.

La présidente de l’Assemblée nationale de France, Yaël Braun-Pivet, a confirmé, quant à elle, son accord pour formaliser cette coopération en évoquant la possibilité d'une future visite au Congo, marquant ainsi une étape prometteuse dans le renforcement des liens entre les deux Parlements.

Le président de l’Assemblée nationale du Congo a immortalisé son passage à l’hémicycle de l’Assemblée nationale de France par la signature du livre d'or.

Parfait Wilfried Douniama (Les Dépêches de Brazzaville)

Légende: Le président de l'Assemblée nationale, Isidore Mvouba, à la tribune de l’Assemblée nationale de France à l'occasion de la 50e session de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)  du 9 au 13 juillet à Paris, en France

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search