Lundi 17 novembre 2025, le Président Denis Sassou-N'Guesso a procédé à l'inauguration de l'usine de valorisation du gaz associé de la société Wingwah, dans le district de Tchamba-Nzassi, situé à 35 kilomètres au Sud de Pointe-Noire. Cette réalisation est majeure pour le pays, en ce qu'elle contribue au développement énergétique du Congo, et permet ainsi à d'autres grands projets de réussir.
Parmi les produits qu'offrira la société Wingwah, on peut citer le gaz sec, le butane, le gaz naturel liquéfié, destinés au marché national.
L'objectif est de produire 500.000 barils par jour, d'ici 2030. La production actuelle est estimée à 58.000 barils par jour. 7000 emplois directs et indirects seront créés.
A noter que la Société Wingwah opère dans le secteur de l'énergie au Congo depuis 2015. Elle est impliquée dans la recherche, la production et la commercialisation du pétrole et engagée dans un partenariat avec la société nationale des pétroles du Congo (SNPC).
Après le district de Tchiamba Nzassi dans la matinée, ce sont les habitants de Lumumba, premier arrondissement de Pointe-Noire, qui ont eu le bonheur, de recevoir le Président Denis Sassou-N'Guesso et son épouse Antoinette l’après-midi, à l'occasion de l'ouverture officielle de l'institut national de biologie et de veille sanitaire,
Situé à proximité de l'hôpital militaire, ce centre va permettre au Congo de renforcer sa souveraineté en matière de santé.
Cet institut, destiné à améliorer l'offre de santé, au bénéfice des Congolais, vise le renforcement de la souveraineté sanitaire. Il est consacré aux diagnostics, à la recherche, à la formation, mais surtout à la surveillance épidémiologique. L'institut aura la charge de contrôler la qualité des aliments, de l'eau, de l'air, et d'effectuer des examens toxicologiques. Les travaux de construction de cet ouvrage et de son équipement, financés par la Banque mondiale ont coûté 4,5milliards de fcfa.
L’institut national de biologie et de veille sanitaire a pour missions principales :
- Le renforcement de la sécurité sanitaire nationale, en assurant une veille biologique permanente et une réponse rapide aux épidémies ;
- La promotion de l'excellence scientifique à travers la recherche, l'innovation technologique ;
- La formation continue des professionnels de santé, en contribuant à la certification et à la qualité des laboratoires ;
- Le développement de la coopération internationale, en faisant du Congo un acteur reconnu de la recherche en santé dans une vision une seule santé.
Audrey Fleur Galiba, Presse présidentielle.
