A l’initiative de la commission Femmes du Haut Conseil représentatif des Congolais de l’étranger (HCRCE), présidée par Agnès Ounounou, une véritable vitrine des cultures des deux Congo a pris place au Palais de la Femme – Espace Joséphine Baker, dans le 11e arrondissement. Le ministre conseiller Armand Rémy Balloud-Tabawé s’est rendu sur les stands du Marché de Noël congolais, témoignant de l’attention croissante accordée par la représentation diplomatique à la diaspora.
Cette initiative, pensée comme une « idée sortie de Noël », a permis de découvrir et de promouvoir des savoir-faire variés: vêtements et bijoux, arts plastiques, littérature, cosmétiques, arts de la table et services inspirés des cultures du Bassin du Congo. Le visiteur d’honneur a pu apprécier la richesse des productions exposées tout en soulignant les liens retrouvés entre les communautés congolaises de France et leur pays d’origine.
Parmi les moments forts du déplacement, Balloud-Tabawé a pris le temps de découvrir deux ouvrages présentés lors de l’événement: Slow Success / Julienne et Le secret de l’entrepreneuriat, signés Dimitri M’Foumou-Titi. « Des ouvrages qui résonnent avec l’esprit d’entrepreneuriat et de résilience que nous voulons partager avec la diaspora », a-t-il déclaré en marge de la visite.
La journée a été menée par Laure Volpato, ambassadrice du Marché de Noël congolais et violoncelliste de grand talent. Son univers musical a sublimé l’atmosphère, créant un moment de fête et de partage au-delà des frontières.
L’événement s’inscrivait également dans le cadre des activités de la représentation congolaise en France. Accompagné de Larissa Ondzie Ongogni, Conseillère chargée des Congolais de l’étranger, et de plusieurs techniciens de l’ambassade, Armand Rémy Balloud-Tabawé a représenté l’ambassadeur Rodolphe Adada au vernissage de l’exposition collective de peintres congolais intitulée « Congo avenir ».
Selon les organisateurs et les participants, ce rendez-vous a affirmé la proximité grandissante entre le pays et sa diaspora, offrant une plateforme de partage culturel et d’échanges économiques à ne pas manquer.
Légende: Armand Rémy Balloud-Tabawé, ministre conseiller(au milieu) et sa suite à la visite du marché de noël
