Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a reçu, le lundi 22 décembre 2025 au palais du peuple à Brazzaville, les lettres de créance de trois ambassadeurs nouvellement accrédités en République du Congo. Il s’agit des représentants de l’Éthiopie, du Gabon et de la Namibie.
La cérémonie solennelle, marquant l’entrée officielle en fonction de ces trois chefs de missions diplomatiques, s’est déroulée au palais du peuple. Elle illustre la dynamique des relations diplomatiques entretenues par le Congo avec ses partenaires africains.
L’ambassadeur de l’Éthiopie, Mesfin Gebremariam Shawo, a été le premier à être reçu. A l’issue de l’audience présidentielle, le diplomate a exprimé sa volonté de renforcer la coopération entre Addis-Abeba et Brazzaville, notamment dans les domaines politique, économique et culturel. Déjà en poste au Rwanda, il exerce également ses fonctions au Congo en qualité d’ambassadeur non résident.
Le président de la république a ensuite reçu Mathurin Boungou, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République gabonaise. Magistrat de formation, il a exercé plusieurs fonctions au sein de l’appareil judiciaire et administratif de son pays avant sa nomination à Brazzaville. Sa mission portera sur le suivi et le développement de la coopération bilatérale entre le Gabon et le Congo.
Enfin, Hopelong Uushona Iipinge a présenté ses lettres de créance en qualité d’ambassadeur de la Namibie. Âgé de 68 ans, il est titulaire d’une maîtrise en relations internationales et a occupé plusieurs postes diplomatiques à l’étranger, notamment à Cuba, au Brésil, en Chine et aux États-Unis. Fort de son expérience diplomatique très riche, il entend impulser une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale entre Windhoek et Brazzaville. La cérémonie de présentation des lettres de créance constitue une étape protocolaire obligatoire pour l’exercice des fonctions diplomatiques dans le pays d’accueil.
À travers leurs mandats respectifs, ces trois diplomates auront pour mission principale de renforcer et de diversifier la coopération entre leurs pays et la République du Congo, dans l’intérêt mutuel des peuples concernés. Cette cérémonie témoigne, une fois de plus, du rôle central de la diplomatie dans la politique extérieure congolaise.
Audrey Galiba (Presse présidentielle)
Légende: Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, et Mathurin Boungou, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République gabonaise
